2016 : innover pour mieux affirmer nos projets fondateurs!

Cela a été dit, écrit, répété, parfois jusqu’à l’envie, l’an 2015 restera surtout dans les mémoires du fait de sa violence partagée entre les régions du monde.

Et certains de prendre conscience de la souffrance subie, depuis tant de temps, par des populations proches ou plus lointaines de nos périphéries, jusqu’à l’épuisement…

Et d’autres, de craindre la contagion de ces souffrances, en érigeant des murs et en se protégeant illusoirement de ces femmes et de ces hommes, victimes des calculs de la géopolitique et des rivalités économiques.

 

L’Ipse a pour champ d’actions la protection sociale dans toute son étendue et tient ses prérogatives de la confiance que lui apporte les entreprises de la protection sociale solidaire, les partenaires sociaux et les acteurs de l’économie sociale.

Restitué dans les contextes d’un monde en ébullition et au devenir incertain, quelle voix pouvons-nous nous autoriser à porter ?

Nous persévèrerons à l’affirmer et surtout à agir en ce sens : la protection sociale se doit d’être garante d’un développement économique, sein et durable, par sa place prépondérante dans la régulation de la composition et de la compétitivité.

C’est aussi une source de la démocratie, par son implication dans le lien social et la citoyenneté basés sur la justice et la responsabilité.

Au plus près de nos métiers, nous œuvrons pour comprendre, analyser, peser sur les nouvelles révolutions technologiques. Bien sûr, au premier plan, l’essor du digital et du numérique, qui métamorphose nos sociétés. A cela s’ajoutent la dichotomie croissante entre la personne et le collectif, la reconnaissance de certaines données personnelles propre à chacun.

Ces mutations sont autant sources possibles de progrès que lourdes menaces ressenties ou réelles, surtout pour l’emploi. Avec nos adhérents mutualistes et groupes de protection sociale, avec nos partenaires, nous travaillons à mieux appréhender ce qui fait notre quotidien et notre futur d’acteurs sociaux.

Nous diffusons nos travaux au travers de nos publications, en faisant partager aussi celles de nos colistiers. Nous exerçons, en nous appuyant sur nos activités, notre fonction de représentant reconnu et agréé auprès des institutions européennes, mais également des interlocuteurs que nous rencontrons dans l’Union européenne.

 

Notre première manifestation sera notre 15ème Colloque professionnel, le 29 janvier à Paris, avec pour titre « les habits neufs de la protection sociale complémentaire : quid de la solidarité ? ».

Puis suivra un 16ème Colloque professionnel en avril et arrivera la 42ème Rencontre Ipse, les 30 et 31 mai à Amsterdam, qui traitera du « digital » dans ses impacts sur le droit au travail et à la protection sociale, dans la transformation des emplois, de leur influence sur nos entreprises mutualistes et paritaires. Lors de cette conférence, nous présenterons des pratiques innovantes et cohérentes avec ce qui anime notre projet fondateur : la solidarité.

 

Cette année sera aussi un nouvel investissement de l’Ipse sur les sujets vitaux de l’environnement, des menaces certaines mais aussi des opportunités formidables, dont nous devons être partie prenante, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire, protagonistes d’une nouvelle croissance créatrice d’emplois de qualité et ainsi d’une protection sociale durable.

Ajoutons à ce propos de début d’année, que l’Ipse déjà fort de la vie de ses instances, auxquelles participent près d’une centaine de représentants de nos adhérents d’abord et de nos partenaires ensuite, connaît une évolution de sa gouvernance, avec la prise de fonction de son nouveau président Bernard Petit-Jean et une organisation nouvelle de son équipe permanente en vue de son renforcement.

 

Nos vœux : partageons avec convivialité et détermination ce qui nous unit pour le mieux-vivre ensemble !

 

Dominique Boucher, Délégué général