Nos missions

L’Institut de la protection sociale européenne – IpseL’Ipse est né le 21 juin 1989 de la volonté d’accompagner la construction européenne d’une protection sociale solidaire en favorisant, à cette fin, le dialogue social et l’économie sociale et solidaire.

L’objet statutaire de l’IpseL’Ipse, structure permanente pour le dialogue et le partenariat entre les acteurs de la protection sociale :

• favorise le développement de la protection sociale solidaire européenne,

• promeut des actions de coopération et de synergie entre ses membres,

• assiste et conseille ses membres, les partenaires sociaux, les organismes sociaux, les branches professionnelles, les entreprises dans leurs recherches et études pour le développement de la protection sociale,

• contribue à la diffusion de la connaissance des problématiques et des enjeux sociaux avec la prise en compte des environnements économiques et culturels.

L’Ipse participe au rapprochement, sur les thèmes de la protection sociale, des principales institutions, des organisations internationales et des partenaires sociaux européens représentatifs. Des échanges et des partenariats sont mis en place sur ces sujets, tant dans l’Union européenne qu’avec les États tiers associés.

En associant des personnes morales et des personnes qualifiées, l’Ipse réunit la force de groupes de protection sociale et des mutualités, l’expérience des gestionnaires et la compétence d’experts.

La volonté de faire prévaloir la notion de protection sociale dans le cadre de la construction européenne.Les décisions européennes ont une influence déterminante. En considérant le jeu des relations contractuelles, la libre circulation des travailleurs, le poids des fiscalités et le marché financier, l’action de l’Ipse auprès des institutions et partenaires sociaux européens, donne tout son sens à la promotion des valeurs en amont des intérêts respectifs.
En favorisant le débat autour d’un modèle social européen l’Ipse sert les intérêts des membres qui le composent et les échanges avec ses partenaires.

En conjuguant l’argument politique, le savoir-faire technique, et le faire savoir auprès des décideurs, l’Ipse met à la disposition de ses membres une importante  documentation européenne. De plus, grâce au réseau européen de l’Ipse, chaque membre et partenaire peut améliorer son action au plan européen.

Les membres de l’ipseParmi les plus représentatifs des mondes paritaire et mutualiste, les adhérents de l’Ipse sont des institutions sociales gérant des régimes de base ou complémentaires de protection sociale et près de 40 administrateurs représentent ces institutions sociales ou sont des personnalités qualifiées dans l’action pour la protection sociale et le dialogue social.

Les instances de l’ipseL’assise associative de l’Ipse repose sur son assemblée générale, son Conseil d’administration, son Comité exécutif, son Conseil d’orientation et ses commissions Europe, Synergie, Communication -services aux adhérents et Financière. Peuvent participer à ces commissions non seulement les administrateurs de l’Ipse mais aussi toutes les personnes habilitées par les adhérents, responsables administratifs des institutions ou administrateurs de celles-ci.