Les ministres de l’Emploi de l’UE convaincus par la nouvelle approche du Semestre européen

sante2

Le Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » (EPSCO), regroupant les ministres européens en charge de l’emploi et des affaires sociales s’est réuni le 9 mars dernier, à Bruxelles. Les discussions ont principalement porté sur l’exercice 2015 du Semestre européen, qui va expérimenter une nouvelle approche, ainsi que sur le financement des systèmes de protection sociale dans l’UE et des thèmes tels que les marchés du travail inclusifs et la santé et sécurité au travail.

 

A l’occasion de cette réunion, le Conseil EPSCO a « eu un débat d’orientation approfondi, axé sur les moyens de soutenir des marchés du travail fonctionnant bien et inclusifs et de parvenir à des taux d’emploi élevés », rapporte le ministre des affaires sociales de Lettonie, Uldis Augulis.

 

Semestre européen 2015. Principal sujet de la réunion, le Conseil EPSCO a tenu un débat sur les volets « Emploi » et « Politique sociale » de l’exercice 2015 du Semestre européen. Les ministres ont « largement salué » la nouvelle approche définie par la Commission présidée par Jean-Claude Juncker. Celle-ci est fondée sur trois piliers : investissements, réformes structurelles et responsabilité budgétaire. Cette approche repose donc sur un délicat équilibre qui consiste à relancer l’offre en améliorant le fonctionnement des marchés du travail, afin de susciter des investissements essentiellement privés pour mettre l’Europe sur la voie d’une relance économique solide en assainissant les budgets nationaux et en luttant contre le chômage, en particulier de longue durée et des jeunes, la pauvreté et les inégalités.  
Malgré une satisfaction générale par rapport à cette nouvelle démarche, certains pays comme l’Italie et la Grèce, déplorent que la préoccupation sociale ne soit pas un objectif premier, transversal aux trois piliers. D’autres États membres, tels que la Slovaquie, la Lituanie, les Pays-Bas et la Belgique, regrettent également l’intégration insuffisante des objectifs de la stratégie Europe 2020 dans le Semestre européen.

 

Financement des systèmes de protection sociale. Le Conseil a entériné les messages clés du rapport du Comité de la protection sociale concernant le financement des systèmes de protection sociale. Les ministres insistent sur la nécessité d’élaborer des stratégies de réformes orientées vers l’avenir, afin « que les systèmes de protection sociale soient adéquats et viables pour étayer une croissance économique inclusive ». Ils attirent cependant l’attention sur le travail à mener en amont. En effet, de telles réformes exigeraient une évaluation globale des régimes de protection sociale existants et des défis auxquels les États membres sont confrontés.

 

Marchés du travail inclusifs. Le Conseil EPSCO a adopté des conclusions sur des marchés du travail inclusifs. Selon les ministres, des « services publics de l’emploi qui fonctionnent bien et des stratégies d’inclusion dynamiques et soigneusement ciblées sont des éléments essentiels pour prévenir et venir à bout du chômage de longue durée et réduire la pauvreté tout en favorisant l’activation ».

 

Santé et sécurité au travail. Le Conseil a adopté des conclusions sur un cadre stratégique en matière de santé et de sécurité au travail (2014-2020). Les ministres soulignent la nécessité d’améliorer la mise en œuvre de la législation existante, de promouvoir la prévention et également de faire face aux défis que posent le vieillissement de main-d’œuvre et l’allongement de la vie professionnelle. Ils estiment, par ailleurs, que l’évolution de l’environnement du travail du fait des nouvelles technologies, peut nécessiter une mise à jour de la législation existante.