Communiqué de presse 46ème Rencontre européenne de l’Ipse

« Le socle européen des droits sociaux : une garantie pour la protection sociale ? »

Accueilli à Bruxelles par le Comité économique et social européen, l’Ipse a organisé le 14 novembre sa 46ème Rencontre autour du socle européen des droits sociaux. En présence d’acteurs sociaux européens, d’universitaires et de journalistes, cette conférence a été l’occasion de revenir sur une initiative importante de la Commission Junker et de voir en quoi celle-ci pouvait donner un nouvel élan à la construction de l’Europe sociale.

En ouverture de cette 46ème Rencontre, le président de l’Ipse Jean-Claude Fluhr,(photo 4) est revenu sur la proclamation du socle européen des droits sociaux intervenue lors du sommet de Goteborg le 17 novembre 2017. Tout en soulignant le caractère «non-contraignant » des vingt principes contenus dans ce texte – la législation en matière sociale, en application du principe de subsidiarité, demeurant une prérogative des États membres – le Président de l’Ipse a toutefois rappelé que l’adoption à l’unanimité du socle par les 28 constituait un « point d’étape » important pour une meilleure prise en compte des aspirations des citoyens européens.

.

Introduisant la Rencontre, Alain Coheur,(photo 1) Président du groupe Economie sociale au Comité économique et social européen a livré une présentation détaillée des vingt principes du Socle. Il est notamment revenu sur les attentes fortes des citoyens européens en matière de protection sociale, en évoquant les derniers résultats du Baromètre « Confiance et bien-être » réalisé par la mutuelle Solidaris en partenariat avec la MGEN. Evoquant les « 120 millions d’européens vivant sous le seuil de pauvreté », Alain Coheur a appelé à « une forte mobilisation de la société civile organisée » pour que les principes du Socle soient une réalité dans les Etats membres de l’UE.

.

Modérée par le journaliste François Charpentier (photo 4), la première session de la Rencontre a vu les interventions de Sofia Fernandes,(photo 7) chercheuse senior à l’Institut Jacques Delors et Ferre Wyckmans,(photo 2) ancien responsable national du syndicat des travailleurs chrétiens de Belgique et membre du Comité économique et social européen. Evoquant les instruments de mise en œuvre du Socle, les intervenants se sont accordés sur la nécessité de poursuivre la mobilisation au niveau des instances décisionnaires de l’Union européenne. Sofia Fernandes a notamment plaidé pour l’instauration d’un « Maastricht social », à travers la mise en place d’un mécanisme réglementaire au niveau communautaire pour aller vers une convergence par le haut des modèles sociaux européens.

.

La deuxième Session de la Rencontre était consacrée aux obstacles à la mise en œuvre du Socle. Joao Proença (photo 3), ancien député et responsable syndical portugais, a souligné, à travers l’exemple du Portugal, la nécessité d’instaurer un dialogue social de qualité à l’échelle européenne pour surmonter les réserves pouvant exister à l’endroit du texte. Président du think-tank Pour la Solidarité, Denis Stokkink (photo 6)en a également appelé à la mobilisation de la société civile tout en se félicitant que « l’Europe soit la seule région au monde qui bénéficie d’un socle de droits sociaux concernant 500 millions d’habitants.

.

Les dernières interventions de la Rencontre ont été consacrées aux initiatives permettant une meilleure valorisation du Socle européen des droits sociaux. A ce sujet, la députée française Marguerite Deprez-Audebert,(photo 5) co-rapporteure d’un rapport parlementaire sur le Socle européen, a présenté les initiatives de la Commission des affaires européennes de l’Assemblée Nationale pour donner une plus forte visibilité à ce texte ambitieux. Enfin, Wolfgang Schulz Weidner (photo 5), expert auprès de l’Assurance-Pension allemande, est pour sa part revenu sur l’importance, à travers un outil comme le Socle, de garantir une protection sociale de qualité pour les travailleurs indépendants dans le cadre du développement de l’économie des plateformes.

.

Appréciée tant pour la fluidité de ses échanges que pour la qualité de ses débats, cette 46ème Rencontre aura marqué la nécessité pour la société civile européenne d’une mobilisation de chaque instant afin que l’Europe demeure un espace d’avant-garde en matière sociale.

.

Les Actes de cette 46ème Rencontre seront prochainement disponibles sur notre site à la rubrique FolioColletion.

Camille Boucher

Camillle.boucher@euroipse.org