30ème anniversaire de l’Ipse

30 ans d’engagements en faveur de l’Europe sociale

Accueilli par le Comité économique et social européen à Bruxelles, l’Ipse a fêté son trentième anniversaire mercredi 13 novembre 2019.

Bernard Petit-Jean, Gabrielle Clotuche, Jean-Hervé Lorenzi, François Charpentier et Jean-Claude Fluhr

Dans son discours d’ouverture, le président Jean-Claude Fluhr a souligné l’importance du rôle de l’Ipse depuis sa fondation dans la recherche de synergies entre les familles mutualiste et paritaire de la protection sociale complémentaire. Après avoir rendu hommage aux anciens présidents de l’Ipse, le président Jean-Claude-Fluhr a également salué l’action de Dominique Boucher, délégué général de l’Insitut durant 29 ans. Le président a conclu son intervention en indiquant la pleine mobilisation du Comité exécutif de l’Ipse et de ses administrateurs pour donner un nouveau dynamisme aux activités de l’Institut.

.

Grand témoin de cette cérémonie, l’économiste Jean-Hervé Lorenzi a livré un exposé apprécié sur l’importance des défis environnementaux et sociaux pour les familles de la protection sociale. Le président du Cercle des économistes a également évoqué le défi numérique et le rôle que doit jouer l’Union Européenne afin de contrecarrer les velléités hégémoniques des Gafa.

.

Animateur de cette conférence François Charpentier, journaliste et auteur de référence d’ouvrages sur les retraites, est revenu sur l’engagement constant de l’Ipse en faveur d’une protection sociale, juste, citoyenne et solidaire. Pour François Charpentier, l’Ipse se distingue comme un lieu d’échanges et de débats privilégié pour les acteurs de la protection sociale complémentaire.

.

Gabrielle Clotuche, co-présidente du Conseil d’orientation de l’Ipse, et Bernard Petit-Jean, président d’honneur, sont revenus sur une initiative majeure de l’Ipse: la charte européenne des entreprises de protection sociale. Adopté en 2014 par toutes les entreprises adhérentes de l’Ipse, ce texte fondateur est un outil de référence pour envisager une convergence par le haut des différents modèles sociaux européens.

.

Ponctué d’un moment convivial, ce trentième anniversaire de l’Ipse a constitué une occasion d’évoquer les réalisations de l’Institut, son fort engagement européen en présence de partenaires sociaux et d’opérateurs de protection sociale issus de nombreux pays l’UE. Pour le Président Jean-Claude Fluhr, cet évènement marque aussi la volonté de l’Ipse de demeurer un think-tank de référence pour une meilleure reconnaissance des acteurs de la protection sociale solidaire en Europe.