Elections européennes 2014 et République tchèque : « la victoire sans précédent » des partis pro-européens

Josef Suchel, conseiller de la Confédération des syndicats tchèques et moraves (CMKOS), et membre du Conseil d’orientation de l’Ipse, nous livre son analyse sur les résultats des dernières élections européennes en République tchèque.  

 

« Bien qu’en République tchèque les urnes étaient ouvertes deux jours et non pas un comme dans le reste de l’Europe, la participation aux élections européennes a été faible. En effet, la République tchèque a eu le triste record du 2ème taux de vote le plus faible de toute l’Europe, avec seulement 18% de votants.

 

A la suite de ces élections, vingt-et-un eurodéputés issus de sept partis et tendances politiques différents ont été élus. L’aspect positif de ces élections est la victoire sans précédent des quatre partis pro-européens, recueillant une majorité écrasante des mandats (15). En comparaison avec la période électorale précédente, où les eurosceptiques avaient largement gagné, c’est une grande réussite pour l’Europe. Il est juste décevant que Monsieur Richard Falbr, ancien président de la confédération tchéco-morave des syndicats n’ait pas été réélu.

 

Les résultats de ces élections européennes devraient avoir un impact de ce fait très positif sur le développement futur des relations entre la Nous pouvons citer comme exemple caractéristique, la possible entrée de la République tchèque dans la zone euro. Malgré les campagnes anti-euro des anciens partis au pouvoir, aujourd’hui il est question de rejoindre la zone euro d’ici cinq ans. L’autre point positif est la défaite des parties extrémistes aux élections. Contrairement à d’autres pays européens, ils n’ont pas eu l’opportunité de passer. Ces tendances et mouvements extrémistes ne sont pas une tradition politique courante.

 

Globalement, nous pouvons dire que ces élections européennes ouvrent les portes d’une coopération future entre la République tchèque et l’Union européenne plus poussée, aussi bien sur un plan économique que sur un plan social. »