Garantie jeunesse : 18 projets pilotes de sept pays examinés par la Commission

travail jeunes - photo article

Le 9 septembre dernier, la Commission européenne a rencontré, lors d’un séminaire à Bruxelles, les coordinateurs des 18 projets pilotes mis en œuvre dans le cadre de la garantie pour la jeunesse. Actuellement en cours dans sept États membres, l’objectif du dispositif est de fournir aux jeunes de moins de 25 ans, voire 29 ans sous conditions, un emploi correspondant à leur formation, à leur compétence et à leur expérience, ou une formation, dans les quatre mois suivant leur sortie de l’enseignement formel ou la perte de leur emploi.

 

Ces projets pilotes, initiés entre les mois d’août et de décembre 2013 en Espagne, Irlande, Italie, Lituanie, Pologne, Roumanie et au Royaume-Uni, pour une durée approximative d’un an, visent principalement à fournir des expériences concrètes de mise en application de programmes nationaux et d’actions menées à l’aide du Fonds social européen (FSE) et de l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ). Cette dernière, complétant le FSE et dotée d’une enveloppe de six milliard d’euros, a été spécialement conçue pour aider les Etats membres dont certaines régions ont des taux de chômage des jeunes supérieurs à 25%. Actuellement, vingt Etats membres peuvent prétendre à l’IEJ.

 

Les 18 projets pilotes peuvent être scindés en deux groupes : ceux dédiés aux jeunes en fin de scolarité ou de formation et ceux ciblant les jeunes sans emploi, éducation ou formation (NEET). Ces projets visent notamment à renforcer les liens entre les écoles et les employeurs, et à améliorer le soutien accordé aux jeunes par les services publics de l’emploi. A ce titre, ont été organisé des cours de motivation et d’entretiens d’orientation, des rencontres avec des employeurs, des programmes d’apprentissage et des centres pour les jeunes chercheurs d’emploi ont également été créés.
Selon le commissaire à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, László Andor, ces projets pilotes, ayant impliqué plus de 3 300 jeunes, « montrent que cette démarche fonctionne et qu’elle porte ses fruits » et que « la garantie pour la jeunesse apparaît comme la réforme structurelle de l’UE dont la réalisation est la plus rapide ».

 

Pour rappel, la garantie pour la jeunesse fait suite à une recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013 sur proposition de la Commission, et entérinée en juin 2013 par le Conseil européen.

 

Sources : Commission européenne – Communiqué de presse, 9 sept. 2014 et  Commission européenne – MEMO/14/521 (EN)