La Commission fait le bilan de l’année européenne 2012 du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle

En 2012, la Commission européenne avait consacré l’année au thème du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnel (EY2012), durant laquelle s’est organisé un certain nombre d’initiatives nationales et européennes. Le 15 septembre dernier, la Commission a adopté un rapport, se félicitant des résultats de cette année.

 

intergénérationnel 300x199Le rapport affirme que l’année a eu des répercussions positives sur les conditions propres à un vieillissement actif, au niveau tant européen que national. « Les objectifs et les activités de l’Année étaient pertinents et l’approche développée a permis d’atteindre les objectifs fixés (sensibiliser l’opinion, stimuler le débat et l’apprentissage mutuel, créer un cadre d’engagement et d’action concrète, lutter contre les discriminations fondées sur l’âge). ». D’après la Commission, elle a permis de mobiliser de nombreux acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux à travers de nombreuses actions et initiatives.

 

Toutefois, l’EY2012 n’est pas une fin en soi et doit être considérée « comme un premier pas dans la bonne direction ». Un certain nombre d’outils ont été ou sont en cours d’élaboration pour maintenir cette dynamique, tels les lignes directrices relatives au vieillissement actif, l’indice du vieillissement actif ou encore la Convention sur le changement démographique.

 

L’Union européenne continuera de les soutenir au moyen d’une orientation politique, notamment dans le contexte du semestre européen, au cours duquel des recommandations sur des carrières plus longues ont été transmises à la plupart des États membres. Le vieillissement actif est également un important domaine de l’investissement social, comme le souligne la communication de la Commission « Investir dans le domaine social en faveur de la croissance et de la cohésion ». Le vieillissement actif et en bonne santé constitue par conséquent l’une des priorités d’investissement du Fonds social européen (FSE) pour la période de programmation 2014-2020.

 

L’Ipse regrette toutefois que la problématique de la solidarité intergénérationnelle, pourtant présente dans le thème de cette année, ait été très secondaire par rapport à celle du vieillissement actif. Les questions du renouvellement des solidarités entre générations ont été quasi exclusivement pensées du point de vue du bénéfice pour les personnes âgées, alors que ces solidarités devraient être repensées et renforcées dans les deux sens, dans une période où les jeunes sont particulièrement touchés par la précarité.

 

Téléchargez le rapport de la Commission européenne sur l’EY2012 : ec.europa.eu/social/BlobServlet?docId=12634&langId=fr