Les Suisses rejettent le projet de caisse publique d’assurance-maladie

Lors d’un vote populaire qui s’est tenu le 28 septembre dernier, les Suisses ont largement dit « Non » à la création d’une caisse publique unique d’assurance-maladie (61,8% de votes contre ; participation : 46,7%).

 

caisse unique

La caisse unique est une initiative lancée par la

gauche en Suisse. Déjà en 2007, elle avait impulsé une initiative populaire fédérale « Pour une caisse maladie unique et sociale ». Ce projet, en plus d’instaurer une caisse unique, prévoyait un financement plus social par l’introduction de primes fixées en fonctions de la capacité économique des assurées et réparties par canton. Celui-ci avait également été rejeté à l’époque, avec 71,2% de « non » et une participation de 45,5%.

 

Le système actuel d’assurance-maladie suisse dispose d’un premier pilier composé de 61 compagnies d’assurance. La législation helvétique prévoit que chaque résident choisisse l’une d’elles, pour pouvoir bénéficier des prestations de base.

 

Le principal argument soulevé par les « pro caisse unique » était le coût de cette assurance, qui augmentera encore de 4% prochainement. Dans un pays où le salaire moyen avoisine les 5 000 francs suisses –CHF- (soit environ 4 140 €}, les primes elles, tournent autours de 400 CHF (330€), sachant que les contrats prévoient une franchises à la charge des assurés plus ou moins importante, qui influe sur le montant de la prime et que celle-ci varie également en fonction de l’âge, de la région de résidence, etc. Le gouvernement, opposé à la réforme, brandissait quant à lui, l’absence de déficit dans le système actuel, contrairement à certains pays qui dispose d’une caisse unique, tels que la France, l’Italie, ou encore la Grande-Bretagne.

 

Malgré la défaite écrasante des partisans d’une caisse unique d’assurance-maladie, tout ne semble pas être perdu pour eux. En effet, les cantons romands qui ont majoritairement dit « oui » (4 cantons sur 6), vont tenter de relancer une nouvelle dynamique pour les caisses publiques cantonales.

 

 

 Source : Votation populaire du 28 septembre 2014, Assemblée fédérale – Parlement suisse