Modernisation des systèmes de protection sociale : le point sur les investissements sociaux dans les Etats membres

comm-rapport-social-thyssen_180_thumbLa Commission européenne vient de publier un rapport, commandé aux experts européens de politique sociale – en partie composé par l’Observatoire social européen (Ose) – dans lequel elle conclut que les États membres ont accomplis de réels progrès dans la mise en œuvre des réformes des investissements sociaux, bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour moderniser les systèmes de protection sociale au sein de l’Union européenne.

 

 

Le rapport des experts révèle que le système de protection sociale d’un grand nombre d’États membres dispose déjà d’approches bien établies en matière d’investissements sociaux, qui se sont maintenus et renforcés au fil du temps. D’autres États membres ont également entrepris des réformes politiques favorisant les investissements sociaux, notamment en ce qui concerne:

  • le renforcement de l’aide à la réinsertion sur le marché du travail;
  • le soutien au développement de la petite enfance;
  • le soutien à la participation des parents au marché du travail.

Marianne Thyssen, Commissaire européenne chargée de l’emploi, des affaires sociales, des compétences et de la mobilité des travailleurs, salue le rapport en ces termes : « Le rapport montre que de nombreux États membres ont commencé à moderniser leurs systèmes de protection sociale et investissent davantage dans le domaine social. Ils intensifient le soutien pour les enfants, éliminent les obstacles que rencontrent les parents dans leur vie professionnelle et reconnaissent l’importance d’une aide appropriée aux personnes exclues du marché du travail. »

 

La Commissaire retient toutefois « qu’il est possible d’intensifier encore les efforts consentis par les États membres » avant d’affirmer que « la Commission continuera à soutenir les réformes des États membres, essentielles pour une cohésion sociale plus forte et une convergence sociale par le haut». Un discours bienvenu lorsque l’on sait que le rapport souligne que les efforts mis en œuvre par certains États membres en vue des réformes sont parfois ralenties et compliquées par la crise et les contraintes budgétaires … en partie imposées par la Commission.

 

Le rapport met par ailleurs également l’accent sur le fait que les différents secteurs de la politique sociale peuvent souvent se renforcer mutuellement. L’association de prestations chômage, d’une aide à la recherche d’emploi et de services de garde d’enfant de qualité peut par exemple être très efficace pour réduire les risques de pauvreté et améliorer les perspectives d’emploi des citoyens.

Le rapport conclut que les réformes nationales avancent, mais qu’il est possible et nécessaire d’en accélérer le rythme et l’intensité.

 

 

L’action de la Commission quant aux investissements sociaux

 

En 2013, la Commission a adopté le paquet «investissements sociaux», qui invite les États membres à moderniser leurs systèmes de protection sociale et à mettre en œuvre une nouvelle approche en matière d’investissements sociaux, afin de favoriser la sortie de crise. Elle encourage les réformes dans les États membres par ses recommandations spécifiques par pays dans le contexte du Semestre européen et ses orientations dans l’examen annuel de la croissance. Son soutien passe également financièrement par le Fonds social européen.

Par l’adoption d’une nouvelle approche en matière d’investissements sociaux, la Commission entend ainsi contribuer à la réalisation des objectifs de la stratégie Europe 2020, notamment en termes d’emploi et de lutte contre la pauvreté.