PRENONS L’EUROPE EN MAIN !!!!

« À partir du 23 mai 2019 en Europe, suivant les traditions électorales et le 26 mai, en France, je vote et fais voter aux élections européennes à un seul tour Je ne laisse à personne d’autres le pouvoir de décider pour moi »

 

Les Peuples de tous les États membres de l’Union vont activement participer au renouvellement du Parlement européen.

 

Comme pour tout scrutin, si le vote n’est pas obligatoire en France, il reste toutefois un devoir…

 

Ce scrutin, se déroulera selon la tradition électorale de chaque pays, du 23 au 26 mai 2019. En France, c’est le dimanche 26 que les 45 millions environ d’électeurs  seront appelés aux urnes.

 

L’élection des Députés européens au suffrage universel a lieu depuis 1979 tous les 5 ans via un scrutin de liste à la proportionnelle et à un seul tour !  La première présidente du Parlement européen élu au suffrage universel a été Me Simone Veil.

 

Dans la nuit du 10 au 11 avril dernier, les chefs d’États et/ou de gouvernements se sont mis d’accord: L’échéance ultime pour le retrait des britanniques de la famille européenne a été fixée au 31 octobre prochain au plus tard, mais le retrait des britanniques  peut se faire à tous moments si les conditions sont réunies, y compris avant le 22 mai ce qui éviterait aux Anglais de voter pour le renouvellement du Parlement européen…ce qui n’a pas beaucoup de sens vu le contexte. L’absence de nos amis d’outre-manche a pour conséquence la réduction du nombre de Parlementaires qui passe de 751 à 705.

 

Parallèlement un rééquilibrage du nombre de Députés par pays a été réalisé qui permet aux pays qui étaient démographiquement sous représentés, c’était le cas de la France, de se voir allouer des sièges supplémentaires. Le nombre de Député européens français passera donc de 74 à 79.

 

A l’issue de ces élections, les Parlementaires nouvellement élus devront « rejoindre » un groupe politique. Il y a actuellement 8 groupes différents au Parlement européen. Selon la « force en nombre » de chacun et les alliances qui se forment, une majorité se composera pour assurer l’exécutif du Parlement européen.

 

Enfin, les nouveaux députés européens devront s’inscrire dans des commissions. Au nombre de 20, elles couvrent l’ensemble des champs de compétences du Parlement. Chacun les choisit en fonction de ses compétences et de son appétence pour tel ou tel domaine ou sujet. 

 

Retrouvez la liste des groupes ainsi que celle des commissions sur le site http://www.europarl.europa.eu  

 

Jean-Pierre Bobichon  

Administrateur IPSE – Membre Fondateur