Rendez-vous réussi pour l’entrepreneuriat social à Strasbourg

L’événement participatif sur l’entrepreneuriat social en Europe, qui s’est tenu les 16 et 17 janvier 2014 et lors duquel l’Ipse était présent, s’est soldé par un succès : rassemblant plus de 2000 participants, majoritairement entrepreneurs sociaux, ces deux jours ont débouché sur « la déclaration de Strasbourg »,  synthétisant les résultats des discussions et appelant à agir encore davantage en faveur des entreprises sociales et de l’économie sociale.

 

ES stasbg

Durant ces deux journées, les très nombreux participants ont réaffirmé la nécessité de voir les entreprises sociales, qui représente désormais une entreprise sur quatre nouvellement créées,  jouer un rôle plus important pour le futur de l’Europe. Agissant dans l’intérêt général, ces entreprises créent des emplois, fournissent des produits et des services innovants et promeuvent une économie plus durable. La création d’un meilleur écosystème pour ces entreprises passe toutefois par un accès aux financements facilités, davantage de partenariats et une meilleure reconnaissance par les pouvoirs publics.

 

Ont ainsi été interpellés sur ces questions les commissaires européens au marché intérieur (Michel Barnier), aux entreprises (Antonio Tajani) et aux affaires sociales (Laszlo Andor), ainsi que de nombreuses autres personnalités européennes (entres autres, Martin Schultz, Président du Parlement européen).

 

La « déclaration de Strasbourg », remise à la fin de ces deux journées au Commissaire Michel Barnier, appelle ainsi à des actions plus engagées à tous les niveaux – européen, national, régional, local – pour faciliter leur développement. Monsieur Barnier a promis que la Commission européenne allait étudier ces propositions et a lancé l’idée sur l’opportunité de rendre régulier un tel événement. Il s’est par ailleurs félicité du travail de « co-construction de politiques publiques », animé également sur internet, à la base de cette déclaration.

 

Vous pouvez désormais télécharger et signer la Déclaration de Strasbourg :  

http://ec.europa.eu/internal_market/conferences/2014/0116-social-entrepreneurs/index_fr.htm