Saoulorexie, une double menace pour la santé.

Toujours plus haut, toujours plus fort, un nouveau mode de consommation d’alcool est apparu au Royaume Uni : la saoulorexie. Après le Binge drinking qui consistait à ingurgiter des quantités massives d’alcool en peu de temps, il s’agit désormais de se priver de nourriture pour la remplacer par de l’alcool. Une question d’économies ? Il faut dire que boire à un coût… Que nenni !

 

Cette pratique a un double objectif : d’une part, comme chacun sait, boire à jeun démultiplie les effets de l’alcool. Cela permet donc d’être ivre plus rapidement. D’autre part, en se basant sur des connaissances nutritionnelles plus qu’approximatives, cette mode a pour but d’aider à garder la ligne.

 

Cette pratique a été révélée par le groupe d’assurance santé anglais Benenden à travers un sondage montrant que 43% des hommes et 35% des femmes britanniques âgés de 18 à 24 ans seraient concernés.

 

Il se trouve que les jeunes impliqués dans ce phénomène sont assez peu soucieux de leur santé et leur intérêt pour les calories  n’a qu’une visée superficielle. Ils sont soumis au regard de l’autre et au diktat de la minceur. Mais quand on leur demande quelles sont les recommandations nutritionnelles en matière de sel ou de graisse, peu sont capables de répondre correctement. Pire : à trop vouloir être mince, ces jeunes nuisent à leur équilibre alimentaire et risquent, entre autres, les carences.

 

En outre, une consommation excessive d’alcool représente incontestablement une menace pour la santé publique et accroit les dépenses liées à l’assurance maladie et aux soins de santé. En 2015, le Binge drinking a provoqué  au NHS (système de santé britannique) des dépenses de l’ordre de 6 milliards d’euros.

 

Notre adhérent, Mutex, a bien saisi l’ampleur de cet enjeu. Il travaille donc en partenariat avec Coiffure vitalité sur une compagnie nationale de prévention au sujet de l’alcool. Ils interviendront notamment sur le salon Mondial Coiffure Beauté, les 11 et 12 Septembre prochains (auquel AG2R-la Mondiale participera également à travers les Institutions de la coiffure). A cette occasion des kits d’information sur les risques de l’alcool seront distribués. Cette action a pour but de prévenir les maladies graves qui découlent de la surconsommation de cette substance.

Portons donc un toast à la pertinence de cette initiative, santé !