Sommet social tripartite du 17 octobre 2011

Bernadette Ségol et José Manuel Barroso
En préparation au prochain Conseil européen prévu le 23 octobre prochain qui s’annonce décisif pour l’avenir de l’Europe, un Sommet social tripartite* s’est tenu le 17 octobre à Bruxelles, abordant les questions de croissance économique et création de l’emploi dans l’optique d’une reprise durable.
Cette rencontre tripartite a permis de rassembler des représentants des partenaires sociaux européens, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le commissaire européen à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, Laszlo Andor, le président du Conseil européen Herman Van Rompuy, et le vice-Premier ministre polonais Waldemar Pawlak, dont le pays assume jusqu’à la fin de l’année 2011 la présidence de l’Union européenne.
Lors de cette réunion, les participants se sont mis d’accord pour affirmer que « tout doit être fait pour garantir la stabilité de la zone euro », selon José Manuel Barroso. Au vu de la situation actuelle, Bernadette Ségol, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats, a résumé le sentiment répandu au sein de l’UE : « nous avons peur que la situation devienne incontrôlable ».
Le sommet a également abordé le mouvement des indignés qui prend actuellement de l’ampleur : « la très nette hausse du chômage dans l’Union européenne constitue le symptôme social le plus douloureux de cette crise économique » a ainsi souligné M. Barroso. La Commission devrait ainsi soumettre prochainement des recommandations aux Etats membres sur la manière la plus efficace de stimuler l’emploi des jeunes.
« La création d’emplois doit aller de pair avec la reprise. […] Tout en accélérant le rythme des réformes structurelles, en améliorant la gouvernance et en renforçant la coordination des politiques économiques, nous devons aussi trouver le juste équilibre entre l’assainissement budgétaire et l’adoption de politiques qui soutiennent la croissance et créent de l’emploi » a indiqué László Andor. Pour ce faire, le Commissaire a ajouté que le renforcement du dialogue social « à tous les niveaux, dans tous les pays » était nécessaire, avis largement soutenu par toutes les parties prenantes de cette réunion.

*Le Sommet social tripartite pour la croissance et l’emploi a pour objectif de renforcer l’engagement des partenaires sociaux dans le débat portant sur les problèmes macroéconomiques actuels.  Depuis sa création en 2003, les Sommets sociaux tripartites sont organisés régulièrement avant les sessions de printemps et d’automne du Conseil européen.