« L’individu, le collectif au cœur des nouvelles solidarités »

XXXVIIe Rencontre Ipse – Varsovie – 4 et 5 juillet 2011

 

Nos systèmes de sécurité sociale ainsi que les régimes de protection sociale complémentaire se sont construits dans l’émergence de solidarités professionnelles, parfois aussi locales, ou plus tard sous un mode universel. Aujourd’hui, ces modèles historiques, bismarckiens et beveridgiens, se côtoient et se croisent dans la protection sociale de chaque Etat membre. Le socle de ces systèmes repose sur une solidarité collective couvrant pour tout ou partie les risques liés pour l’essentiel à la perte de revenus ou à la santé, destinée à tous ou à une partie des populations.

Les crises récentes et actuelles ont permis, s’il en était nécessaire, d’apprécier la capacité des instruments collectifs que sont la sécurité sociale et les organismes complémentaires de la protection sociale solidaire, à en endiguer les effets sociaux mais aussi économiques.
Toutefois, dans un contexte économique instable et lourd en incertitudes, dans une période de réduction des dépenses publiques en but aux déficits budgétaires, la vague de plan d’austérité vise paradoxalement les régimes sociaux.

De plus, et alors que la maîtrise des dépenses impose à l’individu une plus grande contribution individuelle ou à reste à charge plus conséquent, le vieillissement démographique et l’évolution de nouveaux modes de vie (la dépendance, entre autres) nécessite des réponses à ces nouveaux risques, qui devraient être supportés par la responsabilité collective.

La protection sociale solidaire doit donc mieux faire correspondre les prestations et services aux besoins individuels.

 

Trois sessions ont permis d’aborder ces problématiques :

  1. Les métamorphoses du sentiment d’appartenance à un groupe, un collectif.
  2. La solidarité : une méthode, une valeur devenue le fondement de la protection sociale collective et individuelle.
  3. Quelle reconnaissance de la personne pour assurer la pérennité de la protection sociale solidaire ?
  4. La personne, l’intérêt général : quelles prises en compte par les organismes mutualistes, paritaires, coopératifs ?

Téléchargez les documents liés à cette Rencontre :

le communiqué de presse

les Actes (interventions de cette Rencontre)

l’exposé des motifs et le programme