29,4% du PIB de l’Union européenne consacré à la protection sociale

croissance Publiée le 27 novembre 2012, la dernière étude d’Eurostat démontre une hausse significative des dépenses de protection sociale dans l’Union européenne entre 2007 et 2010. En moyenne, les 27 Etats membres consacraient 29,4% de leur PIB en 2010 à la délivrance des prestations sociales, contre 26,1% en 2007. Cette hausse s’explique en grande partie comme étant une conséquence directe de la crise économique.

 

           

Une hausse tendancielle et des disparités

 

La hausse des dépenses de protection sociale, telle qu’observée par Eurostat, révèle toutefois une forte disparité entre Etats membres, tous héritiers de systèmes ayant leur particularité tout en étant confrontés à des réalités sociales et sanitaires différentes. Ainsi, les pays ayant consacré la part la plus importante de leur PIB à ces dépenses sont la France (33,8%), le Danemark (33,3%) et les Pays-Bas (32,1%). Les parts les plus faibles s’observent chez les derniers pays à avoir intégrer l’Union européenne, la Roumanie, la Lettonie et la Bulgarie ne consacrant que 18% de leur PIB aux prestations sociales.  

 

Le principal poste de dépense : les retraites

 

Pour l’année 2010, les pensions de retraite représentaient 45% des prestations sociales, faisant ainsi de ce poste de dépenses le principal dans quasiment tous les Etats membres. Les parts les plus élevées se situaient respectivement en Italie et en Pologne à hauteur commune de 61%. Le peloton de queue était lui formé du Danemark (38%), du Luxembourg (36%) et de l’Irlande (23%).

Le deuxième poste de dépenses revient aux prestations concernant la maladie, les soins de santé et d’invalidité. La moyenne dans l’UE 27 se situant à 37% des prestations sociales,  la part la plus élevée (48%) revenant à l’Irlande.

 

En conclusion de son enquête, Eurostat table sur une hausse continue de la part des dépenses de protection sociale dans l’Union européenne, du fait principal de l’aggravation du taux de chômage entre 2011 et 2012.