Les commissions

Coalition


La commission européenne – dans une communication relative à « Une Europe sociale forte pour des transitions justes » – lance auprès des acteurs nationaux, régionaux, locaux, une consultation ouverte jusqu’en novembre 2020.
Dans le cadre de leurs prérogatives, l’Institut de la Protection Sociale Européenne et ESS France coordonneront une réponse la plus large possible à cette consultation.
Il est en effet important, aujourd’hui plus que jamais, d’une part de réaffirmer la manière dont les organismes œuvrant pour une protection sociale solidaire des citoyens agissent, et d’autre part de faire émerger une coalition à même de proposer et peser dans les propositions qui concrétiseront demain le socle européen des droits sociaux.
protection sociale.

 

Commission Communication – Services aux Adhérents (CSA)

La Commission CSA propose les actions de communication de l’IPSE. Elle réfléchit et agit pour valoriser l’activité des acteurs sociaux associés à l’action de l’IPSE pour une protection sociale solidaire et non-lucrative.
L’édition de Folio (la revue de l’IPSE) et de Foliomail (la lettre d’information électronique de l’IPSE), le suivi du site internet Euroipse.org, la parution des actes des Rencontres IPSE (Foliocollection), les contacts avec la presse sociale sont autant d’outils mis en place par la Commission CSA. Celle-ci veille également à la promotion du centre de formation et réfléchit à la proposition de services adaptés pour nos adhérents.

 

Commission Financière


La Commission financière veille à l’équilibre des comptes d’une association dont les moyens doivent satisfaire sa vocation politique et ça capacité technique. Elle assure la sincérité des comptes et optimise la gestion pour une activité menée en toute indépendance.
Ainsi, la Commission financière a un rôle de suivi, d’organisation et d’optimisation des politiques budgétaires et financières de l’association.
Commission Synergie


Favoriser les synergies entre institutions paritaires et mutualistes est inhérent à la vocation originelle de l’Ipse, lieu de rencontre entre ces grandes familles de la protection sociale solidaire, démocratique et non rémunératrice de capitaux.
La Commission synergie est ainsi chargée d’organiser pour les membres de l’IPSE des réunions sur des thèmes arrêtés en fonction de l’actualité, de contribuer au dialogue entre les différentes familles d’assureurs de personnes et enfin, de faire valoir, par des échanges d’informations, de techniques et de savoir-faire, les valeurs éthiques et déontologiques caractéristiques des parties prenantes à l’IPSE.
Commission Europe


Les objectifs premiers de la Commission Europe sont d’assurer le suivi de l’action de l’IPSE en Europe, et notamment l’organisation des Rencontres IPSE.
Faire vivre son réseau, le développer et le faire partager dans le cadre éthique de l’IPSE est aussi une des responsabilités de la commission.
Enfin, la Commission Europe est un lieu privilégié d’informations et d’échanges sur la construction européenne et sa politique sociale, en tenant compte de l’évolution des relations sociales et des incidences pour les organismes sociaux et les régimes de protection sociale.
The Commission Synergie is charged with :

 

 

 

 


 

 

 


 



 

The Commission Europe is charged with: