Baromètre DOMPLUS BVA : la carrière au cœur des préoccupations des Français

 

 

 

Chaque année, Domplus , adhérent de l’Ipse , en partenariat avec l’institut de sondage BVA, publie le baromètre DOMPLUS BVA relatif aux préoccupations de la vie quotidienne des Français. Le 1er Février dernier, l’édition 2018 a été publiée mais cette fois, elle porte sur les préoccupations des jeunes actifs (moins de trente ans). En partenariat avec la Tribune et BFM TV, cette enquête a été réalisée du 12 au 16 Janvier par internet auprès de 1002 personnes. Contrairement aux autres années où la santé restait la préoccupation quotidienne majeure, ce sondage révèle que ce sont la carrière et les ressources financières qui occupent le plus les pensées des jeunes.

 

La crise est passée par là, avec son lot de chômage. Désormais, 86% se disent inquiets pour leurs ressources financières et 80% pour leur carrière professionnelle. Leur vision du contexte sociétal est plus sombre que celle de  leurs aînés. Et malgré les difficultés, ils n’ont plus le réflexe de se tourner vers les structures collectives. Les salariés sont plus exigeants avec les employeurs lorsque le poste est envisagé comme une composante de son développement personnel et de son parcours professionnel futur. On constate avec effarement que seuls 64% des répondants sont satisfaits de leur vie professionnelle.

 

Domplus a une activité de service auprès des salariés et développe essentiellement les domaines de la prévention santé et de l’équilibre vie privée-vie professionnelle. Cela témoigne de l’intérêt des actifs pour ces domaines. Mais contrairement à toute attentes, 75% des moins de 35 ans estiment qu’ils parviennent à concilier leur vie professionnelle et leur vie privée de façon satisfaisante. Cela est plutôt correct comparé aux chiffres relevés pour l’ensemble de la population active.

 

Ce baromètre permet donc de mieux cerner les attentes des usagers de Domplus et des salariés en général afin de pouvoir répondre au mieux à leurs attentes. Rappelons que Domplus accompagne 5 millions d’actifs.