Communiqué de presse 44e Rencontre Ipse à Edimbourg

Mardi 5 septembre 2017 – Paris

44e Rencontre Ipse à Edimbourg, 31 août et 1er Septembre 2017

L’Ipse a choisi l’Ecosse, au cœur des débats sur le Brexit pour organiser sa 44e Rencontre :

« l’Europe Autrement, de nouveaux espaces pour la protection sociale ? ». Les nombreux représentants des institutions adhérentes de l’Ipse (entités mutualistes et paritaires) se sont donc retrouvés dans un cadre convivial pour réfléchir ensemble à cette question.
Une quinzaine d’intervenants étaient réunis pour évoquer les bouleversements actuellement à l’œuvre en Europe et leurs conséquences sur la protection sociale. L’hétérogénéité des intervenants a permis de recueillir des points de vue issus des différentes nations du Royaume-Uni et d’Europe. Les discussions sur le Brexit ont enclenché une réflexion plus générale sur les piliers constitutifs de l’Union européenne et l’importance d’une Europe sociale. Selon Pierre Defraigne, géopoliticien de renommée internationale, Directeur Exécutif du Centre Madariaga-Collège d’Europe et Directeur Général honoraire à la Commission européenne, c’est le manque de politique sociale commune qui a conduit l’UE à cette situation de crise.
Les conflits géopolitiques ne sont pas les seuls à menacer l’Europe et ses droits sociaux. Les risques environnementaux ont fait l’objet d’une session de débat du fait de leur incidence sur la santé, et notamment sur la santé des salariés. Des exemples très concrets ont été cités pour illustrer cette thématique que l’Ipse souhaite développer dans les années à venir.
L’économie sociale peut aider à surmonter cette crise et ce désamour envers l’Europe qui ne semble plus en adéquation avec les attentes des citoyens européens. Elle a été évoquée parmi d’autres pistes. Ainsi, ces temps difficiles peuvent être considérés comme une opportunité de réinventer l’Europe autrement.
L’Ipse publiera une synthèse des interventions de cette 44e Rencontre Ipse dans les meilleurs délais.

Contact : myriam.serres@euroipse.org (Chargée de missions)

tel. +33 (0)1 40 37 71 92

telecharger