COMMUNIQUE DE PRESSE 45ème Rencontre IPSE

La Protection sociale à l’aube des élections européennes

45e Rencontre Européenne Ipse, Jeudi 22 et Vendredi 23 Novembre 2018

Dans la perspective des prochaines élections européennes, l’Ipse a organisé au CESE bruxellois sa 45e Rencontre Européenne les 22 et 23 Novembre 2018 : « La Protection sociale à l’aube des élections européennes». Pour cela, il a accueilli des représentants des principaux partis européens pour présenter le volet social de leur programme, tel que Claude Rolin du Parti Populaire Européen.

Des experts étaient également présents pour donner un éclairage sur les situations actuelles de crise. Hervé Le Bras a par exemple fait le lien entre la crise migratoire et la question du lien social. La cohésion sociale était au cœur du débat sur la démocratie

La protection sociale étant très liée à la santé, les défis de la transition écologique ont été abordés sous le prisme des maladies chroniques. L’évènement a aussi fait la part belle aux bonnes pratiques : des initiatives sont possibles de la part des entreprises. Lucile Schmid, co-présidente de la Greeen European Foundation, a montré que la transition écologique pouvait être articulée avec la transition sociale.

L’alerte a été donnée sur certains sujets sociétaux. La position de faiblesse dans laquelle se trouvent les corps intermédiaires a été plusieurs fois soulignée. De même, il a été constaté que l’efficacité de la protection sociale diminue : augmentation du taux de pauvreté et d’emplois précaires, et ce, malgré une augmentation des dépenses sociales. Mais l’évènement s’est terminé sur une note positive avec l’intervention de Marina Monaco, conseillère à la Confédération Européenne des Syndicats, qui a mis l’accent sur le Pilier européen des droits sociaux, sujet sur lequel l’Ipse souhaite orienter ses travaux.

Les thématiques abordées rejoignent donc les préoccupations de l’Ipse et de ses membres. Ces riches interventions donneront lieu à des initiatives et des réflexions. Ainsi, en 2019, seront organisées par l’Ipse des manifestations au sujet du défi du vieillissement, de la place de la jeunesse dans la vie politique et sociale sous l’angle de la protection sociale, ou encore de l’isolement social, facteur du délitement du contrat social.

Les actes de cette conférence seront disponibles avant la fin de l’année 2018.

Myriam Serres

Chargée de missions