Communiqué de presse du 17e Colloque professionnel Ipse

Communiqué de presse IPSE –  Mardi 21 février 2017

17ème Colloque Professionnel Ipse

 

« Le paritarisme à l’épreuve de la remise en cause des corps intermédiaires »

 

Accueilli par l’AGIRC-ARRCO, le 17ème Colloque Professionnel Ipse s’est déroulé le 17 février 2017 à Paris, autour du thème « Le paritarisme à l’épreuve de la remise en cause des corps intermédiaires ». Animée par le journaliste et expert du paritarisme  François Charpentier, la manifestation a rassemblé partenaires sociaux, acteurs du paritarisme de négociation et de gestion, universitaires et experts afin de donner de nouvelles perspectives à un modèle qui fait aujourd’hui l’objet d’une remise en cause de la part de certains acteurs politiques et polémistes.

 

Divisée en trois sessions de travail, cette conférence s’est d’abord ouverte par l’expression des acteurs paritaires de la protection sociale complémentaire. Durant cette session, les différents intervenants ont insisté sur la responsabilité dont font preuve les partenaires sociaux en termes gestionnaires – notamment au niveau des institutions de la retraite complémentaire. Toutefois, l’objet de solidarité conduit par les différentes institutions de prévoyance demeure largement méconnu du grand public. Au cours des débats, intervenants et participants se sont accordés sur la nécessité de mieux faire connaître l’efficacité d’un modèle de gestion perçu le plus souvent comme « nébuleux ».

 

La deuxième session portait sur le cadre juridique et pratique du paritarisme. Au cours de son intervention, Maitre Jacques Barthélémy a présenté l’impératif pour les partenaires sociaux de s’interroger sur le paritarisme en tant que régime producteur de droits fondamentaux. Il a notamment défendu un droit à l’activité professionnelle pour mieux prendre en considération les différents évolutions du monde du travail, l’actualité de la digitalisation y concourant sensiblement.

 

Pour répondre à cette crise de légitimité, le député et rapporteur de la mission d’information parlementaire sur le paritarisme Jean-Marc Germain a présenté différentes pistes pour conduire cette nécessaire refonte. Insistant sur la nécessaire existence de corps intermédiaire dans une démocratie, Jean-Marc Germain a plaidé pour un raffermissement du rôle des partenaires sociaux. Selon lui, les acteurs du paritarisme doivent davantage s’affirmer comme des régulateurs qualifiés d’un marché du travail en pleine évolution avec le développement de l’économie numérique.

 

Les conclusions de cette matinée de travail ont été effectuées par Youcef Ghellab, Chef du département de relations professionnelles et des relations d’emploi au sein de l’Organisation Internationale du Travail. En préambule d’une remarquable synthèse des différentes sessions, Youcef Ghellab a notamment rappelé le très fort attachement de l’OIT à la négociation collective entre organisations d’employeur et de salariés. Les différents organes de l’OIT s’inquiètent en effet du net recul du dialogue social à l’échelle globale et européenne.

 

Ce Colloque Professionnel a été fortement apprécié tant pour la fluidité de son animation que pour la qualité des différentes interventions. Les Actes de ce Colloque seront prochainement publiés et diffusés à l’ensemble du réseau Ipse, dans le cadre de notre publication Foliocollection.

 

 

Contact presse :

Camille Boucher

Chargé de missions

m@il : camille.boucher@euroipse.org

Tél. : 01 40 37 13 88 – Site : www.euroipse.org