Indice mondial des retraites : la France stagne en milieu de classement

Dans l’édition 2017 de son Indice mondial des retraites, la banque Natixis classe la France au 20ème rang sur 43 pays étudiés. Cette enquête, réalisée depuis 2013 par le service études de la banque d’investissements – filiale du groupe BPCE – a pour principal objet d’étudier la pérennité des systèmes de retraites. S’appuyant sur quatre critères pour juger de l’efficacité des systèmes de retraites étudiés (financement des systèmes de pension, qualité de vie, système de santé et bien-être matériel), cet indicateur fait la part belle aux pays d’Europe de l’Ouest, huit d’entre eux se classant dans les 10 pays les mieux notés.
 
Classée 19ème de l’Indice mondial des retraites, la France dispose toutefois de nombreux atouts. En termes de qualité de vie, avec une espérance de vie parmi les plus élevées au monde, la France se distingue notamment pour son système de santé que l’étude distingue comme le deuxième plus efficace pour l’ensemble des pays étudiés. Le bien-être matériel des populations retraitées est en amélioration par rapport à la précédente édition de l’indice parue en 2016 en dépit d’un taux de chômage particulièrement élevé.
Si le financement des retraites est dans une tendance positive, l’endettement public ainsi qu’une pression fiscale parmi les plus élevées des pays étudiés laissent craindre que « ce modèle historique [ne] vacille » à moyen terme. L’indicateur est particulièrement alarmant au sujet des évolutions démographiques avec une très nette augmentation du taux de dépendance des personnes âgées ces dernières années.
S’il existe « des défis sociaux particulièrement urgents à relever » devant une conjoncture encore incertaine, la France peut s’enorgueillir de son système de santé, vecteur d’une plus grande qualité de vie pour les populations retraitées.