Joël de Rosnay cherche à comprendre

 

Le 5 octobre dernier a vu la sortie du dernier livre de Joël de Rosnay : « Je cherche à comprendre. Les codes cachés de la nature » aux Editions «Les liens qui libèrent».

 

Tout comme l’Ipse, ce scientifique s’intéresse aux bouleversements induits par les nouvelles technologies dans la société. Avec Joël de Rosnay nous convergeons avec le thème de notre 43ème Rencontre et plus particulièrement la conclusion : Un grand pas pour l’humanité, dans quel sens ?

 

Ce grand prévisionniste avait déjà entrevu l’émergence des baladeurs anti-bruits, le succès des appareils sans fil, ou encore l’essor du télétravail, il y a plus de 20 ans ! Dans ce livre, il cherche à identifier les dangers qui guettent la société et comment les éviter et nous fait partager à cette occasion sa vision du monde présent et à venir.

 

Certains aspects de la société liés aux nouvelles technologies l’inquiètent. Tel est le cas du « libido dominandi », concept de Machiavel mettant en évidence une volonté de puissance. Cela se traduit dans notre monde actuel par une structure pyramidale du pouvoir avec une domination de certaines entreprises, notamment des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber). Il précise que nous pouvons lutter contre ces conditions monopolistiques en utilisant les mêmes outils, grâce à la co-régulation citoyenne participative.

 

Il nous explique dans son livre qu’au lieu de ce transhumanisme – élitiste, égoiste et narcissique qui s’adresse à l’individu et son rêve d’immortalité, nous pourrions atteindre l’hyperhumanisme en mettant en commun des valeurs humaines telles que l’émotion, la création, l’art, la solidarité, ou l’amour. Cela pourrait être obtenu si l’homme parvenait à maitriser l’intelligence issue du numérique et à se libérer de la routine, de la concurrence et de la compétition. Cette «intelligence collective augmentée» alliée à la formidable capacité d’échange et de partage qu’offrent les nouvelles technologies mèneraient à l’hyperhumanisme.

 

Il met également beaucoup d’espoir dans la montée au pouvoir de la jeunesse car selon lui désormais, beaucoup de jeunes chercheraient un rôle et non un « job ».

 

Pour lui, le numérique peut également jouer en faveur de l’écologie en nous aidant à réguler notre environnement.

 

Ce livre plutôt optimiste est marqué d’un certain émerveillement et de foi en l’avenir. En effet, comment ne pas être émerveillé par l’unité et l’harmonie de la nature mais aussi devant la perfection de la terre ?

 

Joël de Rosnay évoque aussi le sentiment de spiritualité laïque, émergeant de l’unité, qui l’incite à donner du sens à sa vie et à transmettre.