Le Conseil de l’UE sous l’égide de la Lettonie

 

Après l’Italie, c’est à présent la Lettonie qui préside le Conseil de l’UE depuis le 1er janvier 2015, et ce pour un semestre. Cette nouvelle présidence a décidé d’axer son travail sur trois priorités : compétitivité, numérique et engagement. Elle souhaite promouvoir une Europe au service de ses concitoyens, renouant avec la croissance, l’emploi et l’investissement.

 

Laimdota Straujuma

 

La Première ministre lettonne, Laimdota Straujuma, a présenté le 14 janvier dernier, lors de la première session plénière de 2015 du Parlement européen, le programme de travail (EN) de la présidence lettonne du Conseil de l’UE. Dans la continuité de la présidence italienne, et conformément au programme du trio de présidences, la Lettonie compte œuvrer dans le sens d’une Europe compétitive, numérique et engagée.

 

 

Cadre général

 

« Le principal objectif [étant] de favoriser la création d’emplois et la croissance économique au sein de l’UE », la nouvelle présidence compte faire progresser les travaux sur le plan d’investissement pour l’Europe, favoriser le renforcement du marché unique, améliorer la compétitivité de l’industrie et des secteurs de services, ainsi que créer une Union de l’énergie.

 

Par ailleurs, la Lettonie souhaite mettre l’accent sur le numérique car elle y voit « des possibilités sans précédent de stimuler une croissance intelligente, durable et inclusive de l’UE ».  A ce titre, la présidence lettonne espère notamment parvenir à créer un cadre juridique « renforcé et plus cohérent » en matière de protection des données, faciliter les premières discussions relatives à la stratégie du marché unique numérique, et également rechercher un compromis qualité/prix global concernant le marché des télécommunications.

 

Enfin, la nouvelle présidence du Conseil de l’UE souhaite « s’engager sur des questions d’importance mondiale ». Elle vise notamment à réviser la politique européenne de voisinage, renforcer le partenariat transatlantique, assurer la sécurité des personnes, ainsi que se focaliser sur les objectifs de développement pour l’après-2015.

 

 

Volet « Emploi, affaires sociales, santé et consommateurs »

 

Le programme de travail du Conseil de l’UE met l’accent sur une « croissance inclusive », qui doit, selon la Lettonie, permettre à chacun d’accéder à un emploi, de faire des études ou d’entreprendre une formation, en veillant que soit assurée à tous, l’égalité des chances de bénéficier de systèmes de protection sociale efficients et efficaces.

 

Dans le cadre du renforcement de la dimension sociale de l’Union économique et monétaire, le Conseil va mettre l’accent sur le rôle du dialogue social.

 

La présidence lettone va également prendre plusieurs mesures concernant l’emploi, notamment des chômeurs de longue durée et des jeunes. A ce titre, l’analyse des premiers résultats de la Garantie jeunesse a été inscrite à l’agenda de la présidence. Selon cette dernière, un effort doit être fait en faveur d’une bonne transition du monde éducatif au marché du travail. L’objectif étant d’assurer des emplois de qualité à tous.

 

Le Conseil va par ailleurs porter une attention particulière à l’établissement d’une plateforme européenne contre le travail non déclaré et espère même aboutir à un accord en première lecteur devant le Parlement européen. En outre, est soulignée dans le programme de travail la nécessité d’améliorer la santé et la sécurité au travail au niveau européen.

 

La présidence lettonne, prônant des réformes structurelles des systèmes de protection sociale, insiste sur la nécessité de suivre l’évolution de leurs politiques, ainsi que la question de la « désinstitutionalisation » des États membres.

 

Concernant l’égalité de traitement, le Conseil de l’UE va s’intéresser principalement à la question du handicap, et notamment celui des enfants. Il annonce aussi la continuation de l’examen de la proposition de directive relative à l’égalité de traitement, et précise par ailleurs qu’une attention particulière sera portée à l’égalité femme/homme.

 

 

agenda