Le Polonais Tusk nommé Président du Conseil européen, l’Italienne Mogherini devient chef de la diplomatie de l’UE

Federica Mogherini, nouvelle chef de la diplomatie européenne, et Donald Tusk, nouveau président du Conseil européen @AFP John Thys

Federica Mogherini, nouvelle chef de la diplomatie européenne, et Donald Tusk, nouveau président du Conseil européen
@AFP John Thys

Lors du Conseil européen du 30 août à Bruxelles, les chefs d’États et chefs du gouvernement des 28 États membres de l’Union européenne ont procédé à de nouvelles nominations : après le Luxembourgeois Jean-Claude Junker choisi au poste de Président de la Commission européenne le 27 juin dernier, c’est au tour du Premier Ministre Polonais Donald Tusk d’être nommé au poste de Président du Conseil européen, tandis que la Ministre italienne des affaires étrangères Frederica Mogherini est promue Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

 M. Tusk (57 ans) succède au belge Herman Van Rompuy pour un mandat de 2 ans et demi (renouvelable), soit jusqu’au 31 mai 2017. Mme Mogherini (41 ans) succède quant à elle, à la britannique Catherine Ashton et occupera ce poste pendant 5 ans, soit jusqu’au 31 octobre 2019. Ils sont tous deux les deuxièmes personnalités à occuper ces postes qui n’existent que depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne (2009).

 

Le Conseil européen ayant fait son choix pour ces deux nominations, les regards sont désormais tournés vers la finalisation de la prochaine équipe de la Commission européenne. En effet, le Président Jean-Claude Junker devrait annoncer dans les prochains jours la composition de son collège de commissaires et la très attendue répartition des portefeuilles. Au vu des candidats proposés par les États membres (un commissaire par État membre), la faible représentation féminine de ce futur collège (vraisemblablement moins de 9 femmes sur 28 commissaires) fait déjà l’objet de vives critiques.