L’économie sociale et Jorge de Sá

En mémoire

 

L’Ipse a la profonde tristesse d’informer ses lecteurs de la disparition de Jorge de Sà, administrateur et membre de son conseil d’orientation de l’Ipse. Très impliqué dans la vie de l’Ipse, Jorge de Sà était une figure reconnue et très estimée de l’Economie sociale et solidaire en Europe et dans le Monde.

Jorge de Sà est intervenu à de nombreuses reprises dans plusieurs manifestations Ipse où les participants ont pu à chaque fois mesurer la profondeur de son engagement et de ses analyses.

Mais nous laissons José Luis Monzón, qui occupait le poste de vice-président du Ciriec International durant la Présidence de Jorge de Sà, nous parler de ses accomplissements.

 José Luis Monzón

Directeur du CIRIEC Espagne et professeur d’économie à l’Université de Valence.

Ancien président et actuel vice-président du CIRIEC International 

 

Le 4 avril, un coup de hache invisible et froid a mis fin à la vie de mon cher ami et collègue, Jorge de Sá, président du CIRIEC-Portugal et du CIRIEC-International.

 

J’ai rencontré Jorge il y a 15 ans, au 23ème Congrès international du CIRIEC, tenue à Lyon en 2004. Dans ces trois décennies j’ai eu l’occasion de partager avec Jorge rêves et projets, marchant toujours vers l’utopie, en concevant des plans pour achever un monde meilleur, où l’économie sociale agit comme un puissant levier de réforme et de transformation sociale, avec ses valeurs de démocratie, d’égalité et de solidarité. La contribution de Jorge au développement de l’économie sociale a été remarquable, tant au niveau national qu’international, toujours avec le soutien et l’action efficace de José Alberto Pitacas.

 

Au Portugal, Jorge a été décisif pour la consolidation du CIRIEC et de la notion d’ « économie sociale ». Ses contributions servirent au périmètre de l’économie sociale à être correctement défini dans le nouveau cadre juridique et institutionnel de l’économie sociale portugaise, en particulier dans la loi 30/2013 du 8 Mars (Loi fondamentale sur l’économie sociale) et favorisent la production de statistiques fiables et précises sur ce secteur de l’économie. À l’heure actuelle, les comptes satellites de l’économie sociale établis tous les deux ans par l’Institut national de statistique du Portugal constituent un cadre international, en raison de sa rigueur et de sa cohérence. Professeur à l’Université de Lisbonne, Jorge a encouragé le développement des cours de troisième cycle et la maîtrise en économie sociale à Lisbonne, Porto et Santarém et a stimulé la réalisation des Colloques Ibères sur les coopératives et l’économie sociale, organisés par CIRIEC Espagne et Portugal. Homme d’action, Jorge a également collaboré activement à la définition de la structure organisationnelle de l’économie sociale avec la création de la Confédération portugaise de l’économie sociale (CPES) et a participé en tant que spécialiste au Conseil national de l’économie sociale.

 

Grâce à Jorge de Sá, le CIRIEC Portugal a joué un rôle important dans CIRIEC International, l’organisation de certains de ses récents événements tels que le Ve Congrès mondial des chercheurs de l’économie sociale, à Lisbonne, en 2015. Il a promu le VIe Congrès mondial, à Manaus (Brésil), en 2017, et travaillait, jusqu’au moment de sa mort, à l’organisation du VIIe Congrès qui se tiendra à Bucarest les 6, 7 et 8 j juin, en tant que Président du CIRIEC international, une position à laquelle il a été élu le 20 Juin 18. Les contributions de Jorge de Sá dans la scène internationale ont également été particulièrement pertinentes dans la promotion de nouvelles sections du CIRIEC en Amérique latine.

 

La tête de Jorge était un tourbillon d’idéaux, de conceptions et de rêves. Je me souviens avec émotion de notre dernière rencontre à Paris, il y a à peine deux mois, le 6 Février, dans une réunion du Praesidium du CIRIEC International, qui a lancé, sous sa direction, un groupe de travail international sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’économie sociale.

 

Maintenant, mon cher Jorge, tu vivras toujours dans nos cœurs. Ton travail germera et l’économie sociale, jeune, vivante et durable, se souviendra de toi pour toujours.

A economia social e Jorge de Sá – Artigo por José Luis Monzón Diretor do CIRIEC Espanha