L’IPSE a 20 ans

Le 21 juin 2009, l’Institut de la Protection Sociale – l’Ipse – aura accompli vingt ans d’engagement, répondant au souhait de ses fondateurs et à la demande de ses adhérents, pour que vive et se développe la protection sociale solidaire en Europe.
Les fondateurs étaient des organismes de protection sociale complémentaire paritaires et mutualistes ainsi que des personnes partie-prenante de la construction de l’Europe sociale.
Les adhérents constituent la très grande majorité des opérateurs d’assurances de personnes non rémunérateurs de capitaux : le secteur non lucratif, cette économie sociale de la protection sociale dont l’Ipse est promoteur avec son réseau de partenaires et de correspondants dans une trentaine d’Etats membres de l’Union européenne et de pays tiers.
En 2009, l’Ipse se doit, pour ses 20 ans, de multiplier ses missions et ses actions, dans un contexte de crise financière et économique où nos responsabilités sont encore plus interpellées pour qu’entre la légitime place des pouvoirs publics et celle aussi respectable des sociétés rémunératrices de capitaux, soit reconnue la mission d’intérêt général affirmée des organismes mutualistes et paritaires de protection sociale.
Les instances de l’Ipse ont adopté, en sus des activités permanentes au service des membres de l’association et de ses partenaires, les manifestations suivantes pour cette année 2009.
Le premier semestre 2009, la présidence de l’Union européenne sera celle de la République Tchèque.
Avec le concours actif de nos amis de Bohême-Moravie nous organiserons une délégation à Prague pour rencontrer la présidence du Conseil des Affaires Sociales de l’Union, la sécurité sociale, des organismes complémentaires et les partenaires sociaux. Cette visite est prévue les 3 et 4 avril. Elle est proposée aux adhérents de l’Ipse et à ses partenaires les plus proches.
La crise financière, la crise économique : leurs conséquences sur les organismes de la protection sociale, sur les populations protégées ou à protéger, se doivent d’être étudiées et pour notre part en considération des missions qui caractérisent les institutions sociales solidaires. Le Conseil d’orientation de l’Ipse, approuvé par le conseil d’administration, a souhaité une étude de notre institut sur ce sujet, avec des membres de nos réseaux dans plusieurs Etats membres de l’Union Européenne.
Nous organiserons un symposium le 15 mai à Paris pour rendre compte de ces travaux et des perspectives de la protection sociale de base et complémentaire.
Les vingt ans de l’Ipse, nous les fêterons à Bruxelles les 26 juin, accueillis par une institution européenne. Au programme des témoignages de grands acteurs de la construction européenne et de l’Europe sociale, un lien privilégié renforcé entre adhérents et amis de l’Ipse, une émotion partagée avec convivialité.
La XXXIVème Rencontre Ipse se déroulera à Stockholm les 31 août et 1er septembre 2009.
Le thème sera « quel devenir pour la protection sociale complémentaire solidaire dans le marché des assurances de personnes ? »
Cette réunion se déroulera en étroite collaboration avec nos partenaires suédois Folksam, AFA et KFO, organismes au rôle majeur dans l’économie sociale de la protection sociale.
Le 8ème Colloque professionnel Ipse, à Paris, est prévu en décembre 2009. Il poursuivra dans l’actualité d’alors, nos travaux réalisés lors de ces Colloques, sur le devenir du secteur non lucratif et solidaire de la protection sociale complémentaire, et ceci dans un esprit d’ouverture à l’ensemble des familles d’opérateurs d’assurances de personnes.