L’Ipse soutient les droits des travailleurs à domicile

Le lundi 12 Mars 2018,  Myriam Serres, chargée de mission à l’Ipse et Jean Lapeyre, membre de son Conseil d’Orientation, ont participé à la seconde réunion des contributeurs au livre blanc européen de l’EFFE intitulé « emploi, famille et domicile dans l’Union Européenne : un enjeu politique et une contribution au progrès social et à la relance économique ».

 

L’EFFE, (fédération Européenne des emplois de la famille) vise à porter un modèle d’innovation sociale pour les concitoyens européens grâce aux services et aux emplois de la famille au domicile. L’écriture de ce livre blanc a pour objectif d’encourager la reconnaissance des emplois citoyens au domicile dans la perspective de la nouvelle mandature 2019-2023. Il s’agit de transformer un concept en un fait institutionnel par la recherche d’un consensus politique sur les emplois de la famille. Ce livre blanc a donc pour ambition d’interpeller les décideurs européens sur cette question.

 

Cette réunion était rythmée par les interventions percutantes de Marie-Béatrice Lavaux, présidente de l’EFFE et membre du conseil d’Orientation de l’Ipse. Elle a, entre autres, dressé un bilan de l’état actuel de l’Europe en insistant sur la nécessité d’une action concrète et urgente. L’état-providence n’est plus au cœur du projet européen. On note un désinvestissement public du secteur des services à domicile, aggravant les inégalités sociales. Le vieillissement de la population fait du domicile un lieu de travail.  Et les particuliers employeurs ne savent pas toujours gérer cette situation. L’emploi des ménages doit être pris en compte dans les politiques pour plus de réglementation et de suivi.

 

Sans cette reconnaissance et compte-tenu des besoins de plus en plus élevés de services à la personne, le risque est l’émergence d’une sous-classe sociale informelle de travailleurs à domicile, c’est-à-dire sans droits des travailleurs, ni dialogue social.

Au cours de cette réunion, l’Ipse a rappelé son engagement sur la protection sociale des travailleurs et la mutualisation. Sa contribution écrite a été sollicitée en tant qu’expert dans ce domaine et plus particulièrement au vu de l’étude réalisée en 2017 sur les modes d’emploi à domicile.

 

La publication finale de ce livre blanc est prévue pour Novembre 2018 et donnera lieu à une cérémonie de restitution. La mise en place d’une équipe projet incluant des contributeurs volontaires fera suite à la rédaction du document dans le but d’accompagner ce livre blanc sur la durée.