L’Irlande prend les rênes de l’UE

présidence irlandaiseSuccédant à Chypre, l’Irlande préside depuis le 1er janvier 2013 le Conseil de l’Union européenne, et ce pendant 6 mois. Le programme détaillé de la présidence irlandaise intitulé «Pour la stabilité, l’emploi et la croissance» entend faire de la relance économique de l’Union européenne sa priorité.

 

Alors que l’Irlande fait figure de bon élève de l’Union européenne parmi les Etats membres ayant été durement frappé par la crise, le Tigre celtique entend mettre à profit son « expérience nationale de stabilisation économique et budgétaire afin de relancer l’emploi et renforcer la cohésion sociale ». La présidence irlandaise entend tout particulièrement mettre l’accent sur le chômage des jeunes.

 

L’Irlande n’est pas novice pour ce qui est de tenir la présidence du Conseil de l’Union européenne, puisqu’il s’agit de la septième fois qu’elle assume cette fonction depuis son adhésion à l’UE il y a quarante ans, soit en 1973. La précédente présidence tripartite étant arrivée à terme (Pologne, Danemark, Chypre), l’Irlande ouvre donc cette fois-ci une nouvelle collaboration avec les deux prochains pays qui prendront les commandes de l’UE : la Lituanie (deuxième semestre 2013) et la Grèce (premier semestre 2014).

 

Le programme général de  la présidence irlandaise s’articule autour de trois axes :

 

–          Assurer la stabilité : l’Irlande entend pérenniser et poursuivre la mise en place d’outils et de mécanismes assurant  une Union économique et monétaire stable (Union bancaire, Semestre européen, etc.)

 –          Investir dans l’emploi et la croissance durable : l’Irlande souhaite accompagner l’adaptation et le développement du Marché unique, et plus particulièrement le marché unique du numérique et le renforcement de la mobilité au niveau scolaire et professionnel. L’un des plus gros défis de cette présidence sera également de faire adopter le cadre financier pluriannuel qui fixe le budget de l’UE pour 2014-2020, pour lequel les négociations sont actuellement dans l’impasse.

 –          L’Europe et le monde : outre son souhait de faire de l’Europe un acteur de premier plan pour le maintien de la paix dans le monde, la lutte contre la pauvreté et le changement climatique, l’Irlande entend poursuivre son objectif de stabilité, d’emploi et de croissance en renforçant les accords commerciaux bilatéraux avec des pays tiers.

 

Le programme social de la présidence irlandaise

 

Le Conseil « Emploi politique sociale, santé et consommateurs » (EPSCO), présidé par les ministres irlandais de l’emploi, de la protection sociale et de la santé durant ces 6 mois, travaillera sur les priorités suivantes :

 

  1. S’attaquer au problème du chômage des jeunes, en faisant notamment progresser les propositions faites dans le « paquet emploi jeunes » de la Commission européenne qui visent entre autres à favoriser l’éducation, la formation et le développement des compétences.
  1. Augmenter la création d’emploi et la cohésion sociale par le biais des fonds structurels et programmes, et plus particulièrement via de propositions au fonds social européen (FSE), le programme européen pour le changement social et l’innovation sociale (PSCI) et le fonds européen d’ajustement à la mondialisation (FEM). Ces soutiens ciblés à l’emploi rentrent dans le cadre financier pluriannuel pour lequel la présidence cherchera un accord.
  1. Faciliter la mobilité des travailleurs en mettant en avant des propositions sur des questions clés telles que la portabilité des droits à pension et le détachement des travailleurs.
  1. Faire des progrès sur des séries de politique de la santé, notamment sur les menaces transfrontalières sur la santé, la directive sur les produits du tabac, les propositions sur les produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux.