Marchés du travail : le fossé se creuse entre le Sud et le Nord de l’Europe

Les dernières tendances enregistrées font état d’une fracture de plus en plus importante en termes d’offres d’emploi entre les pays  du Nord et ceux du Sud de l’Union européenne. C’est ce que révèle le dernier numéro de l’Observatoire européen des postes vacants publié par la Commission européenne ce lundi 24 février.

 

Ce dernier numéro  montre emploi nord - sudqu’il existe des pénuries de main-d’œuvre dans des pays tels que le Danemark, l’Estonie, la Lettonie, l’Autriche et la Suède, alors que les candidats pour les emplois vacants se font toujours plus nombreux en Grèce, en Espagne ou en Slovaquie. D’une manière générale, les offres d’emploi disponibles ont été en stagnation dans l’UE au deuxième trimestre 2013, à l’exception du secteur public, où elles ont légèrement augmenté. Les recrutements ont reculé de 4%, tandis que les embauches sont en augmentation dans moins de la moitié des pays durant cette période. 

 

« Les perspectives d’emploi divergentes entre le nord et le sud de l’Europe soulignent les déséquilibres du marché européen du travail, qui sont aussi liés à la dissymétrie de la zone euro » a déclaré le commissaire à l’emploi, aux affaires sociales et à l’inclusion, M. László Andor lors de la publication de ces résultats.

 

Le Commissaire estime que « la mobilité de la main-d’œuvre pourrait aider à combler » cette dissymétrie. « Des outils, tels qu’EURES, qui favorisent la mobilité des travailleurs sur le marché européen, sont à la disposition des personnes à la recherche d’un emploi ». EURES est le portail européen sur la mobilité de l’emploi et propose notamment plus de 2 millions d’offres d’emplois.