OCIRP : Prévenir, agir, soutenir, c’est une question d’avenir

« Pierre Mayeur est Directeur Général de l’OCIRP, il sera un des intervenants de notre initiative du 9 avril intitulée un défi de longévité les aidants.  Il reste encore places, n’hésitez pas à vous inscrire. L’OCIRP et La Mutualité Française ont créé le lab de l’autonomie.  L’OCIRP créé il y a 50 ans, est acteur de la protection sociale complémentaire, union d’institutions de prévoyance est un assureur à vocation sociale à but non lucratif. Avec ses membres, il agit à la fois au cœur des branches professionnelles, des entreprises et de la société. »

 

 

  • Qu’est-ce que l’OCIRP aujourd’hui ?

L’OCIRP, acteur de la protection sociale complémentaire, union d’institutions de prévoyance, est un assureur à vocation sociale, paritaire et à but non lucratif. Il protège les salariés et leur famille contre les risques veuvage, perte d’autonomie, orphelinage, et handicap, principalement dans le cadre d’accords collectifs. Grâce à sa nouvelle garantie OCIRP AIDANTS, il protège aussi les salariés aidants d’un proche en perte d’autonomie. Ses garanties, complétées par un engagement social affirmé, sont distribués par les institutions de prévoyance membres de l’OCIRP.

 

  • Quels sont les défis du vieillissement de la population ?

Le premier défi est celui du bien vieillir et de la prévention. Le deuxième enjeu est celui du financement de la prise en charge de la perte d’autonomie, à domicile ou en établissement, ce qui pose la question de la qualité de l’offre et de la réduction du reste à charge pour les ménages. Le soutien aux proches aidants est aussi essentiel pour les familles et pour le monde du travail, puisque 50% des proches aidants sont en activité. Plus largement, le vieillissement est un sujet majeur de cohésion sociale. Respect des droits et de la dignité des personnes âgées, liens intergénérationnels, adaptation des logements, de la ville, des mobilité, changement de notre regard sur les âgés …: autant de défis pour construire une société plus fraternelle.

 

 

  • Pouvez-vous nous présenter le Lab Autonomie ?

Le Lab Autonomie est un groupe de réflexion lancé en 2018 par la FNMF et l’OCIRP. Il réunit mutuelles et institutions de prévoyance pour envisager des solutions communes aux acteurs non lucratifs, en particulier en matière d’assurance. L’ambition du Lab Autonomie est également d’être force de proposition dans le débat public. Les rencontres organisées en 2018 sur des thèmes comme la protection individuelle et collective, le soutien aux proches aidants, les services ou encore l’articulation entre solidarité nationale et assurance complémentaire ont donné lieu à une plateforme de propositions qui seront approfondies en 2019.

 

  • L’OCIRP a-t-il des engagements européens ?

Notre adhérent l’OCIRP est également membre de l’AEIP (Association européenne des institutions paritaires). Michel Dieu, président de la commission de contrôle de l’OCIRP, et Jean-Louis Peyrude, vice-président, en assurent la présidence et la vice présidence.