Réformes des retraites : 1er atelier participatif pour Jean-Paul Delevoye

 Le 6 septembre, M. Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, lançait à Montreuil le premier atelier participatif consacré à la réforme des retraites. Cette manifestation marquait le coup d’envoi d’une campagne de consultations citoyennes qui doit s’étaler sur six mois. A cette occasion, le haut-commissaire a indiqué que les propositions émises par les participants de ce type d’ateliers figureront pour partie dans le futur projet de loi. Dénoncés comme de « l’habillage » par certaines confédérations syndicales, ces ateliers mêlent des citoyens de tous âges et de tous horizons ; il est possible de s’y inscrire sur internet. Le gouvernement a également lancé une plateforme en ligne dans sa volonté d’associer les citoyens à l’élaboration de la future réforme.

 

En dépit de ces consultations, les intentions du gouvernement sont en partie déjà connues, comme sa volonté d’instaurer un système de retraites universel par points. Réforme particulièrement sensible, elle ne sera en discussion au parlement qu’au mi 2019. Le 10 octobre, Jean-Paul Delevoye rencontrera l’ensemble des partenaires sociaux. Cette rencontre interviendra le lendemain d’une journée d’actions à l’appel de de plusieurs organisations syndicales.

 

Fidèle à sa vocation de laboratoire d’idées, l’Ipse organise le 7 décembre, son 20ème Colloque Professionnel autour de la future réforme des retraites. Intitulé : « Réforme des retraites : pérennité d’une répartition solidaire ou priorité à l’individualisation », ce 20ème Colloque sera accueilli par l’Agirc-Arrco. Rassemblant acteurs historiques et experts de la retraite en France et en Europe, cette matinée d’échanges sera l’occasion de débats et de réflexions autour de cette future réforme.