Royaume-Uni : la désunion ?

Alors que la Délégation générale de l’Ipse accompagnée par Jean Lapeyre, membre de son conseil d’orientation, rencontre  nos partenaires écossais à Edimbourg pour organiser la 44ème Rencontre, l’Ecosse vit des heures décisives.

 

Suite au référendum sur le Brexit dans lequel l’Ecosse s’est prononcée en faveur du maintien dans l’Union Européenne, il est désormais nécessaire de trouver un compromis avec le gouvernement Britannique.

 

L’Ecosse, qui possède un gouvernement et un Parlement régional, a voté à 62 % pour rester dans l’Union Européenne lors du référendum du 23 juin 2016 et compte bien garder des liens forts avec l’Union Européenne. Jusqu’à présent, Thérésa May, première Ministre Britannique, n’avait fait aucun pas en avant pour trouver un accord satisfaisant l’envie du peuple écossais de rester dans l’Union Européenne. La première Ministre Ecossaise Nicola Sturgeon a donc décidé de lui laisser jusqu’en mars pour agir. Sans quoi, elle envisage de réorganiser un nouveau référendum sur l’appartenance de l’Ecosse au Royaume-Uni.

 

Un référendum de ce type avait déjà eu lieu en 2014 et la population avait rejeté à 55.3% l’idée d’indépendance. Mais depuis, la situation a bien changé, et il se pourrait que les Ecossais décident de quitter le Royaume-Uni dans le but de rester dans l’Union Européenne. Le gouvernement Britannique ne veut rien entendre à ce sujet et le ministre britannique de la Défense Michael Fallon a même déclaré : « Nous avons été clair, il n’y a pas besoin d’organiser un second référendum ».

 

Ainsi, l’Ecosse craint d’être délaissée, et que la volonté de ses concitoyens ne soit pas prise en compte dans les négociations du Brexit. C’est également le cas pour l’Irlande. Avec le Brexit, les 4,6 millions d’Irlandais du Sud resteront européens, alors que les 1,8 million de Nord-Irlandais, citoyens britanniques, devront quitter l’Union bien qu’ils aient voté à 56 % pour y demeurer.  Le pays souffrirait fortement si une frontière physique avec sa sœur du Nord était établie : transport de marchandises, circulation des citoyens, financements européens et même la paix entre Irlande du Nord et Irlande du Sud seraient remis en cause.

 

L’Ecosse et l’Irlande seront-ils les grands perdants du Brexit ou trouveront-ils le chemin vers la réunification ou l’indépendance ?

 

Le Brexit restructurera t’il le paysage du Royaume-Uni et très surement celui de l’Europe ?

 

Tel sera le contexte de la 44è Rencontre Ipse des 31 août et 1er septembre 2017 à Edimbourg sur les nouveaux espaces de la protection sociale.