Socles de protection sociale Éducation et participation des citoyens : deux pré-requis essentiels

Thierry WEISHAUPT Délégué Général Le Réseau Éducation et Solidarité

 » Communiqué de presse du Réseau Éducation et Solidarité « 

Le Réseau Éducation et Solidarité se félicite que le rapport remis ce jour au Secrétaire général de l’ONU par Michelle Bachelet sur le socle de protection sociale ait retenu deux recommandations qu’il soutenait sur l’éducation et la participation des citoyens.
La mise en place de socles de protection sociale est un projet politique mondial qui nécessite la mobilisation de l’ONU et des Etats-membres mais aussi celle des peuples eux-mêmes.
Le Réseau Éducation et Solidarité, considère en effet que les citoyens doivent pouvoir être moteurs dans la définition et la mise en ouvre de leur protection sociale.

Dans cette perspective, le réseau a travaillé avec le Bureau International du Travail pour que soient prises en compte deux recommandations relatives à l’éducation et à l’implication des citoyens.

Ces recommandations ont été reprises par le rapport Bachelet. Elles proposent :

–         d’associer les acteurs de la société civile concernés (comme les mutuelles) et les partenaires sociaux, à la conception et à la mise en place de socles de protection sociale,

–         de développer des actions de formation et de sensibilisation des citoyens, par des actions d’éducation formelles et informelles.

Leur objectif est de donner véritablement les moyens aux citoyens, mais aussi aux plus jeunes générations, de mieux comprendre les enjeux de la solidarité, de développer une culture de la protection sociale, de s’exprimer sur leurs attentes et de s’engager avec les organisations de la société civile impliquées.

Le Réseau Éducation et Solidarité, ses membres et ses partenaires pourront s’appuyer sur la dynamique créée par ce rapport pour mener leurs projets en matière d’éducation et de mobilisation citoyenne.