Une réflexion collective sur la santé au travail

 

 

 

Suite à notre matinale sur la santé au travail qui a eu lieu le 29 Novembre dernier au sujet du rapport Lecocq, l’Ipse a décidé de mettre en place un groupe de travail. Il s’est réuni pour la première fois le 14 Janvier 2019.

 

Qu’il s’agisse de mutuelles ou de groupes paritaires, nos membres se distinguent par des valeurs de non lucrativité. Leur sensibilité à la thématique de la santé au travail prouve la prise en compte du bien-être de leurs salariés.

 

Au cours de cette réunion, les participants nous ont fait part de la nécessité d’échanger, de partager de l’information pratique mais aussi stratégique et prospective entre pairs afin de s’adapter aux défis actuels. Salariés aidants, maladies chroniques, utilité des nouvelles technologies pour la prévention : notre époque se caractérise par des défis complexes et interconnectés qui nécessitent une réflexion transversale. Ainsi, les réponses se trouvent dans le partage et l’échange. Prenons par exemple la problématique des aidants : des catalogues d’actions sont mis en place dans les groupes. Ils sont souvent coûteux et peu connus des salariés donc peu usités. Mais plutôt que de démultiplier les actions en fonction des différents groupes, une mutualisation des actions serait bénéfique.

 

Or les participants déplorent un manque d’espace d’échange malgré un nombre de partenaires importants. Ce groupe de travail est là pour y remédier. De plus, des experts pourraient venir enrichir les débats.

 

Cette première réunion fut dédiée au fonctionnement du groupe de travail, ses objectifs ou encore ses ressources. Le travail réalisé au cours de ces rencontres pourra aboutir à la création d’une plate-forme de recommandations couplée à l’organisation d’une manifestation. Ce groupe est également l’occasion de mettre en place une veille conjointe sur la santé au travail d’un point de vue européen.

 

Vous retrouverez dans un prochain numéro du Foliomail une contribution du groupe Ircem afin d’en savoir plus sur la santé au travail dans le secteur du travail à domicile.

 

Ainsi, avec des rencontres mensuelles, ce groupe s’ancre dans une démarche coopérative et dynamique pour améliorer la santé au travail. N’hésitez pas à nous rejoindre si cette thématique vous intéresse en contactant la personne en charge de ce groupe :

 

Myriam Serres

Chargée de mission

myriam.serres@euroipse.org