Une retraite à crédit

Partir à la retraite avant l’heure, ce sera bientôt possible en Italie. Une expérimentation est mise en place pour tester un mode de financement inédit basé sur le prêt : l’APE (assegno pensionistico).

 

Depuis 2011, l’âge légal de la retraite en Italie est passé à 66,7 ans. L’APE permettra d’anticiper sa retraite jusqu’à 3 ans et 7 mois. Il offrira une liberté de choix et une certaine flexibilité aux seniors. Cette alternative se base sur un protocole d’accord conclu entre l’ancien gouvernement de Matteo Renzi et les trois principaux syndicats de salariés. Sa mise en application de manière expérimentale est prévue pour Mai 2017 jusqu’en Décembre 2018.

 

Comment ce dispositif est-il financé ? Il existe deux sortes d’Ape :

  • d’une part, l’APE financé par le retraité lui-même à travers un emprunt bancaire, appelé « Ape volontaire »
  • d’autre part, l’APE dit « social » financé par l’état

En ce qui concerne la première solution, c’est une banque qui aura avancé les années de cotisations manquantes et il faudra donc les rembourser.  Le paiement commencera dès que l’âge légal de retraite sera atteint (ou pourra se faire de façon anticipée). Il s’étalera alors sur 20 ans sous forme de prélèvement sur la pension. Cela pourrait alors couter très cher au retraité ! On parle de l’équivalent d’un mois de salaire par an qui serait consacré au remboursement de ce prêt. De plus, pour prévenir le risque de décès du souscripteur, celui-ci devra en plus s’acquitter d’une assurance obligatoire.

 

L’État peut également financer ce dispositif et dans ce cas, aucun remboursement ne sera demandé. En revanche, les conditions d’accès à ce mode de financements sont très limitées. Les bénéficiaires devront répondre à des critères très stricts concernant leur durée de cotisation initiale ou encore leur incapacité à poursuivre leur activité professionnelle. Toutefois, la mesure ne sera pas trop onéreuse pour les finances publiques et devrait se limiter à 600 à 700 millions d’euros par an. L’Ipse suit ce sujet, comme d’autres avec les partenaires sociaux italiens.