3ème édition du baromètre DOM PLUS LH2

DOM PLUS a publié ce mardi 19 novembre les résultats de sa 3ème édition du baromètre DOM PLUS LH2, qui a permis de faire un focus sur « Les préoccupations de la vie quotidienne des actifs : impact de la vie privée sur la vie professionnelle » et mis en évidence une réelle attente des employés sur l’implication de leur employeur, notamment sur les questions de santé.

 

Ces résultats mettent en exergue, podomplus baromètreur cette année encore, la proportion très élevée d’actifs déclarant avoir des difficultés à gérer leurs dépenses avec les ressources financières dont ils disposent :

  • 80% des actifs sont préoccupés par la situation financière de leur foyer.
  • 84% des français actifs préoccupés par leurs ressources expliquent cette crainte par la part des dépenses indispensables (logement, alimentation, etc.) dans leur budget (+ 5 pts).
  • 54% des actifs ont déclaré qu’ils éprouvaient des difficultés à gérer toutes leurs dépenses mensuelles avec leurs ressources (+7pts).

 Au-delà du contexte de crise, l’investigation de la question de l’amélioration de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle montre que si les employeurs apparaissent majoritairement impliqués et légitimes pour agir sur ce sujet, les actifs expriment par ailleurs des attentes de solutions concrètes notamment en cas de situations particulières imprévues ou encore en matière de gestion des temps de travail.

 

Ainsi en 2013, le taux d’absentéisme provoqué par des événements liés à la vie personnelle a progressé pour tous les motifs : pris en charge d’un proche dépendant (+5pts), recherche de logement (+7pts), difficultés financières (+5pts), conséquences d’une séparation / d’un divorce (+3pts). Des résultats qui alertent sur la nécessité d’une meilleure prise en compte de ces contraintes au sein des entreprises.   

 

La santé au cœur des préoccupations

 

Les deux principales attentes concernent le soutien aux aidants en charge des personnes dépendantes (69%) et les aides financières (68%).

 

Sur la possibilité de mettre en place des programmes d’accompagnement et d’assistance aux salariés, les attentes sont néanmoins prioritairement concentrées sur la santé et la vie quotidienne (47% pour des problèmes de santé).

 

La survenue d’une grave maladie – la leur ou celle de proches – a en effet été un motif d’inefficacité professionnelle pour 47% des actifs (+4pts) et 37% d’entre eux (+4pts) ont déclaré qu’une situation de ce genre les avait conduits à s’absenter ou à prendre des jours de congés.

 

Dans le cadre de la généralisation de la complémentaire santé pour tous les salariés et de la prise en charge par toutes les entreprises françaises du financement d’une complémentaire au 1er janvier 2016, 82% des sondés considèrent que l’entreprise a effectivement un rôle à jouer en matière de couverture et de prévention santé de ses salariés. 80% estiment toutefois qu’il serait important de permettre à tous les Français, et non uniquement aux salariés, d’avoir accès à une complémentaire-santé.

 

Téléchargez :

les résultats du baromètre

le dossier presse

le communiqué de presse.

Ou rendez-vous sur le blog de DomPlus, Priorité à la personne