Le numérique face au défi de la transition écologique

La matinale organisée par l’Ipse le dix huit mars dernier,  s’ancre dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises touchant notamment le domaine de l’environnement. Cette initiative nous tenait à cœur car la thématique abordée fait partie des 4 déterminants qui affectent la protection sociale aujourd’hui (le vieillissement de la population, le changement climatique, le changement environnemental et la santé au travail).

 

Cette matinale fut l’occasion pour Jean-Christophe Chaussat, Président de l’Institut du Numérique responsable, d’annoncer en primeur la création du label « LUCIE », qui incite les entreprises à avoir une démarche plus responsable.

 Jean-Christophe Chaussat – IPSE – matinale 15 mars 2019

 

 

 

 

En deuxième partie, nous avons eu l’intervention d’un opérateur qui accompagne les entreprises dans une logique de développement durable. Il s’agissait de Sarah Maisonneuve, responsable du Pôle environnement aux Ateliers du bocage, entreprise permettant le reconditionnement et le réemploi de matériel numérique.

 

Sarah Maisonneuve – IPSE – matinale 15 mars 20192019 03 15 Intervention Club IPSE

 

 

Suite à cet évènement, l’Ipse a proposé de mettre en place un groupe pour amorcer une dynamique d’engagement pour les entreprises qui souhaitent entamer ou approfondir leur démarche développement durable. Le groupe sera particulièrement dédié à la mise en place du projet Reboot qui vous est présenté par Jean-Christophe Chaussat reeebot.fr. Pour participer, n’hésitez pas à contacter Myriam Serres, chargée de mission à myriam.serres@euroipse.org

 

Quand on sait que dans la vie d’un matériel, la fabrication représente 85% des émissions de gaz à effet de serre, le meilleur geste à faire est d’allonger la durée de vie des équipements !